Sensibiliser les jeunes enfants à l'anglais

Ateliers ludiques et formations pédagogiques sur Orléans

Enfant et bilinguisme précoce

Bilinguisme précoce

La pédagogie bilingue d'ANatole

La mission première est de sensibiliser l’enfant à anglais de façon naturelle (par le jeu) et de lui offrir des moyens d’agir et de commmuniquer en langue anglaise. Pour cela, je dois, bien sûr veiller au bien-être et à l’épanouissement de l’enfant (respect, tolérance, plaisir d’apprendre. confiance en soi).

La pédagogie mise en place dans mes ateliers est à la fois active et ludique. Elle repose sur les mêmes principes que ceux qui sont proposés aux jeunes enfants dans le cadre d’un éveil musical et corporel. Elle prend en compte le développement général et cognitif de l’enfant dans son contexte relationnel et affectif.

Dans ce cadre du “bilinguisme précoce”, j’encourage l’enfant à jouer avec des sons, des mots, des expressions, des phrases, à s’entraîner à une écoute active et ceci  à un âge où il est avide d’apprendre et de découvrir de nouvelles choses. L’enfant est un vrai “ récepteur  de sons”  ! L’éveiller à une nouvelle langue va lui faire découvrir et lui permettre de partager des sensations physiques, émotionnelles et créatives et de susciter du plaisir. Il m’apparaît important de favoriser à la fois l’expression de l’oralité et du corps qui sont aussi des moyens de communication complémentaires.

Mon projet pédagogique est donc de profiter de ces conditions très favorables pour proposer un éveil linguistique à l’anglais.

Ma pédagogie de sensibilisation à l’anglais doit permettre à l’enfant de se familiariser à la musicalité de cette langue et d’acquérir des premières notions de base.

L’ambiance détendue et bienveillante des ateliers vise à mettre en confiance l’enfant pour favoriser son envie de jouer, de communiquer en anglais avec les adultes présents et les autres enfants.

Afin d’optimiser le processus d’apprentissage, il est très important de veiller à un temps d’exposition à la langue (bain linguistique) qui soit suffisant et régulier tout au long de l’année. Pour cela, je propose différentes formules ou programmes “clés en main” : les ateliers hebdomadaires ou le programme intensif (“en immersion”).

Groupe de jeunes enfants sensibilisés à l'anglais par une intervenante

Les ateliers en anglais et les formations sur orléans

Que propose anatole Pédagogie bilingue ?

Les Ateliers ludiques pour les enfants

Faisons juste un point rapide sur la performance des Français en langue étrangère. Sans nous culpabiliser et tout rejeter sur notre système éducatif, il est aisé de constater qu’après une scolarité secondaire, très peu de lycéens sont capables de « se débrouiller en anglais » dans des situations quotidiennes de communication.

Dans le monde du travail, le recours à l’anglais est de plus en plus utile, voire indispensable. Se remettre à l’étude d’une langue à l’âge adulte est beaucoup plus compliqué surtout sur le plan oral (compréhension et expression).

Dans ce contexte un peu « caricatural » mais assez représentatif de la réalité, il existe des solutions qui consistent à sensibiliser l’enfant à l’anglais dès le plus jeune âge par le biais d’ateliers ludiques avant même l’école élémentaire. Tout se joue très tôt pour l’enfant et il est important de profiter de ses capacités optimales pour l’exposer et l’initier à une langue étrangère.   

Les formations pour les adultes

Le personnel éducatif

Pour le personnel éducatif qui travaille auprès de jeunes enfants : je propose des sessions de formation pédagogique et linguistique au sein de leur institution afin qu’ils puissent participer à mes ateliers d’anglais sur Orléans et être en mesure de jouer et d’interagir avec les enfants

Les personnes anglophones

Pour les personnes anglophones qui enseignent déjà ou qui souhaitent enseigner leur langue maternelle à des enfants : je propose au sein de leur institution des sessions de formation pédagogique afin de se former aux techniques et spécificités pour ce type d’initiation.

Les ATELIERS contes pour enfants

Qu’on lise un livre illustré, qu’on raconte une histoire ou qu’on en « invente » une de toute pièce avec des jeunes enfants constitue toujours un moment privilégié et intime. L’enfant a besoin de magie et de rêve pour se construire. Le monde des adultes est très rationnel.  Les jeunes enfants adorent les histoires. Elles stimulent leur imagination et leur mémoire. Elles leur sont nécessaires, familières et motivantes. Les histoires sollicitent l’intelligence sensitive des enfants (comprendre un message implicite à travers un univers magique, irréel et leurs personnages).

Le conte et les histoires sont au service de l’imagination et du culturel. On raconte des histoires aux enfants dans toutes les langues du monde. Le conte aide l’enfant à grandir mais aussi et avant tout, il lui procure un moment de plaisir à partager. Les psychologues et psychanalystes utilisent le conte comme un support thérapeutique, il permet à l’enfant de prendre de la distance par rapport à ses propres peurs, angoisses, interdits et de dédramatiser, voire même s’en amuser.

Les ateliers Anatole Pédagogie Bilingue se déroulent sur une courte durée (en moyenne une semaine). Nous créons un conte / une histoire bilingue anglais ou juste en français de A à Z avec les enfants. Ils s’amusent beaucoup et laissent leur imagination prendre le pouvoir. Je partage avec eux mon expérience d’auteur jeunesse et en les transmettant des petits conseils d’écriture en fonction de leur âge mais de manière ludique.     

De façon générale, le conte possède une dimension d’apprentissage implicite de la langue.

Dans le cadre de l’initiation à l’anglais, « Les histoires » sont aussi très utiles comme supports pédagogiques du fait de l’authenticité de la langue (lexique, expressions courantes, onomatopées) et des aspects culturels qui peuvent se révéler aussi très riches.

Les enfants développent leur aptitude à comprendre la langue étrangère grâce au contexte de l’histoire, aux illustrations et à « l’art de raconter » (voix, intonation, …).

Les contenus des histoires prennent également souvent en compte des thèmes universels que les enfants vont rencontrer dans leur vie personnelle, à la crèche ou à l’école (citoyenneté).

Certaines histoires utilisent la rime ou intègrent des chansons (conte musical) ou encore possèdent des enregistrements. Cela présente un double intérêt pour faire travailler la langue orale (prononciation, intonation et rythme de la langue) et mémoriser des mots nouveaux.

Il n’est pas nécessaire que les jeunes enfants « comprennent tout ». Mais, il est préférable de ne pas recourir à la traduction. Mime et illustration peuvent permettre d’accéder au sens assez facilement (pour découvrir et jouer avec des mots nouveaux et leur sonorité).

Des ateliers Contes bilingues « Tom et Lola » 

sont également proposés en librairie sur Orléans dès la rentrée prochaine. 

Des solutions adaptées a vos besoins

Chaque crèche, chaque école, chaque centre de loisirs, dispose de son propre projet pédagogique. Valeurs humaines et pédagogiques se côtoient. En tant que prestataire, il est important que j’en prenne connaissance et que j’y adhère à travers « l’esprit » de mes ateliers bilingues dans l’intérêt général et cognitif de l’enfant.

Il y a quelques mois, je suis allée à la rencontre de directrices de crèches et d’écoles sur Orléans afin de mieux connaître le quotidien de leur métier et de cerner leurs besoins en matière d’ateliers ludiques (durée, choix des horaires, nombre d’enfants concernés, âge, présence ou non des parents, …).

Les ateliers bilingues Anatole sont modulables. Je m’adapte aux attentes de mes clients et mes prestations sont toutes « du sur-mesure ».   

pourquoi choisir les prestations Anatole ?

  • Anatole est une pédagogie bilingue qui prend en compte la recherche scientifique récente (processus d’apprentissage des langues vivantes chez l’enfant) tout en intégrant une démarche souple et progressive, des techniques d’enseignement qui ont fait leur preuve, des activités ludiques et culturelles soigneusement sélectionnées. 
  • Une mallette pédagogique adaptée à l’âge des enfants : une sélection de jeux, livres, DVD, CD, marionnettes pour accompagner mes prestations.
  • Des ateliers « clés en main » adaptés à l’âge des enfants, qui reposent également sur des échanges réguliers avec le personnel éducatif des établissements dans l’intérêt de l’enfant et pour un meilleur suivi pédagogique.
  • Ma formation universitaire et mes travaux de recherche sur l’enseignement des langues aux enfants m’ont permis d’étudier et de comprendre les processus d’apprentissage linguistique sur le plan théorique et pratique (doctorat en linguistique).
  • L’élaboration de la méthode d’Eveil Bilingue (Babysitting bilingue), en tant quexpert-consultant.
  • Mon expérience professionnelle dans le domaine des langues vivantes depuis 1994.
  • Mon expérience d’auteur : de nombreux ouvrages sur l’enseignement des langues à destination des enseignants et des enfants ainsi que des romans bilingue-anglais pour la jeunesse.

La confiance est au cœur de toute relation professionnelle. Anatole Pédagogie Bilingue s’engage sur la qualité de ses prestations, sur sa fiablilité et sur le respect de ses engagements auprès de ses clients.

D’autres bonnes raisons de nous faire confiance ? Une expertise pédagogique et linguistique basée sur plus 25 d’expérience professionnelle et aussi une passion de transmettre et de sensibiliser les jeunes enfants à l’anglais !

Enfants qui apprennent l'anglais de manière ludique

En poursuivant la navigation, vous consentez à l'utilisation des cookies.