Des enfants qui tiennent un livre

Mes ateliers d’anglais (conte bilingue) avec des enfants de CP/CE1

C’est avec grand plaisir que je retrouve le mercredi matin mon petit groupe d’enfants (une petite dizaine) dans une école primaire d’Orléans. L’activité se déroule le plus souvent sur une durée de 7 semaines. Le temps de bien se connaître et de construire un beau projet ensemble qu’ils pourront ensuite partager en famille. Quelle fierté !

Lire la suite »
Enfants Mauriciens

Le bilinguisme précoce à l’île Maurice

Envie de voyager ? D’aller au soleil ? Oui, mais encore comment se passe l’enseignement précoce des langues vivantes à l’ile Maurice, à plus de 9000 km de chez nous ? Un modèle qui pourrait bien inspirer d’autres pays, dont la France, peut-être ? Anatole Pédagogie Bilingue : Bonjour Neha, pouvez-vous vous présenter svp

Lire la suite »

Historique de l’enseignement précoce des langues étrangères

A quand remonte l’introduction des langues vivantes étrangères dans les écoles élémentaires françaises ? Nous serions tentés d’évoquer le début des années 90, mais en fait l’entrée officielle de l’EPL (Enseignement précoce des langues) est une « vieille histoire » puisqu’elle remonte à 1965 même certaines initiatives ponctuelles avaient été lancées avant cette

Lire la suite »
Groupes d'enfants qui apprennent l'anglais en maternelle

Pourquoi développer le « bilinguisme précoce » ?​

Il n’est jamais trop tôt pour s’initier à une langue étrangère ! Contrairement à certaines idées reçues (mythe sur le bilinguisme) qui ont couru pendant plusieurs années, l’apprentissage des langues étrangères dès la petite enfance (milieu naturel ou éducatif) ne nuit aucunement, bien au contraire, à l’acquisition de la langue maternelle des

Lire la suite »
Echange en anglais avec de jeunes enfants

Comment définir le bilinguisme précoce ?

Essayons dans un premier temps de définir ce qu’est le bilinguisme. Prenons par exemple, l’offre d’emploi suivante « Recherchons assistant-e-commercial-e bilingue anglais ». Est-ce que la personne recrutée est sensée parler l’anglais comme une « personne native » ou comprendre et parvenir à s’exprimer en anglais de façon efficace dans

Lire la suite »

En poursuivant la navigation, vous consentez à l'utilisation des cookies.