Des enfants qui tiennent un livre

Mes ateliers d’anglais (conte bilingue) avec des enfants de CP/CE1

C’est avec grand plaisir que je retrouve le mercredi matin mon petit groupe d’enfants (une petite dizaine) dans une école primaire d’Orléans. L’activité se déroule le plus souvent sur une durée de 7 semaines.  Le temps de bien se connaître et de construire un beau projet ensemble qu’ils pourront ensuite partager en famille. Quelle fierté !

Pour quelques enfants, cet atelier est une première découverte de l’anglais mais la plupart d’entre eux ont déjà été exposés à la langue anglaise dans leur classe (cours d’initiation à l’anglais proposés par un assistant anglophone ou par leur enseignant). Ils possèdent donc déjà quelques connaissances et souvent même plus qu’ils ne le croient ! Ils sont curieux, vifs, spontanés et ne demandent qu’à participer oralement. 

Dès les premières séances, j’instaure des petits rituels avant de se lancer dans le « grand bain ». Mes marionnettes nous aident à faire connaissance de façon ludique en anglais. On n’a pas le choix d’ailleurs ! Mes célèbres Puppets ne comprennent pas le français. Zut !  Oups, Sorry! Les enfants s’expriment, répètent et communiquent en anglais entre eux et avec moi en s’appropriant les Puppets à travers des mini-jeux de rôles. Ils peuvent même se choisir un nouveau prénom anglophone, celui d’une chanteuse, d’un sportif ou encore d’un héros ou d’une héroïne d’une histoire ou d’un film.  

J’intègre aussi une ou deux comptines très simples au début de l’atelier, c’est toujours plus facile de délier les langues en chantant.  Ensuite, bien souvent les enfants ont envie de parler que ce qu’ils aiment et de leur environnement proche :  les copains, les activités récréatives (sport, musique, danse…), les animaux, la nourriture, la famille, les couleurs, …  Je les aide en leur proposant quelques mots clés en anglais en utilisant souvent mes posters d’anglais car les mots sont classés par thème, illustrés et plus faciles à mémoriser.  

Après cet échauffement, les enfants se focalisent sur leur projet (raconter une histoire / un conte bilingue). Cela varie bien sûr en fonction de l’âge et de leurs connaissances en anglais.  On choisit le lieu, les personnages, l’intrigue, … et l’imagination part au galop. Pour cet atelier précis, on travaille essentiellement le lexique en anglais et les expressions car les enfants sont encore très jeunes et l’expression écrite en anglais reste limitée.           

Puis, c’est parti, l’histoire prend forme ! « Once upon a time … 

Il était une fois dans un pays merveilleux (wonderful land), des animaux (animals) et des personnages de contes, venus de mille endroits différents.

Certains venaient de la savane (savanna), d’autres d’Amazonie, de la montagne (mountain) ou encore de forêts (forest) profondes. Il y en avait même qui s’étaient échappés d’un zoo (zoo) ou d’une histoire (story). D’autres plus anciens venaient carrément de la préhistoire (prehistory). 

Beaucoup d’entre eux avaient des super pouvoirs (super powers) ou étaient capables de faire des choses très étranges ! Ce fut donc une chance pour eux de se retrouver tous ensemble dans ce pays si accueillant. 

Les animaux et les héros des histoires étaient tous différents par leur taille, leur âge et leurs goûts.  Mais il fallait bien faire connaissance entre eux pour se faire des amis (make friends) mais comment faire ? »   

Et ce n’est qu’un début ! 

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Sophie Rosenberger

Sophie Rosenberger

Ce blog est l’occasion pour moi de partager ma passion pour la transmission des langues auprès de jeunes enfants et j’ai décidé de me lancer dans une aventure professionnelle personnelle ! Après des études à New York et de nombreux séjours prolongés aux USA et dans les îles Britanniques, une carrière au service de l’éducation, des langues, des livres en tant qu’éducatrice spécialisée, libraire, éditrice et auteur, je crée Anatole Pédagogie Bilingue.  « Ma petite entreprise » a pour vocation de proposer des ateliers d’initiation à l’anglais destinés aux enfants et des formations pédagogiques pour adultes sur la région d’Orléans. 

Les ateliers ludiques sont destinés à être mis en place dans des crèches, des écoles maternelles et primaires et centres de loisirs à un âge où les jeunes enfants sont particulièrement réceptifs et portent en eux des réelles compétences linguistiques.

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